Public

CE SONT DES RECOMMANDATIONS PROVISOIRES. LES LIGNES DIRECTRICES ET RECOMMANDATIONS FINALES SERONT PUBLIÉES À UNE DATE ULTÉRIEURE.

Si vous présentez des symptômes comme une bosse au sein, ces recommandations ne s’appliquent pas à vous. Veuillez consulter un professionnel de la santé.

Ressources publiques.
Cancer du Sein (mise à jour) - Recommandations provisoires

Dépistage du cancer du sein – Recommandations provisoires

Vous pourriez être surpris par les faits concernant le dépistage du cancer du sein. Le dépistage du cancer du sein présente à la fois des bénéfices et des préjudices.

Le dépistage du cancer du sein est un choix personnel.

Nous voulons vous donner les renseignements nécessaires pour prendre la décision qui vous convient.


Les recommandations provisoires et les outils d’aide à la décision étaient ouverts aux commentaires du public jusqu’au 30 août 2024. Veuillez noter que le sondage de commentaires publics est maintenant fermé.

Le Groupe d’ étude canadien tient à remercier tous ceux qui ont soumis des commentaires sur les recommandations provisoires et les outils d’aide à la décision. Nous inclurons un résumé de tous les commentaires et la manière dont ils ont été pris en compte dans la version finale de la ligne directrice. Comme certaines parties prenantes souhaiteront commenter le rapport de modélisation, nous rouvrirons un sondage pour recueillir des commentaires une fois le rapport sera disponible. Les données de modélisation utilisées pour les recommandations provisoires sont disponibles dans le rapport provisoire : https://canadiantaskforce.ca/lignesdirectrives/lignes-directrices-publiees/cancer-du-sein-mise-a-jour-2024/?lang=fr. Le rapport complet de modélisation sera basé sur les mises à jour du modèle OncoSim qui ont eu lieu après la publication des recommandations provisoires le 30 mai 2024. Les estimations révisées issues de cet exercice de modélisation seront prises en compte dans la ligne directrice finale.


En quoi consiste le dépistage?

Vérifier la présence d’une maladie en l’absence de symptômes

Ce que le dépistage n’est pas

Un test diagnostique utilisé en cas de symptômes, comme une grosseur au sein


À qui s’adressent les recommandations?

  • Femmes (personnes dont le sexe assigné à la naissance est féminin) âgées de 40 ans et plus ayant un risque moyen ou un risque modérément élevé**.
  • Les recommandations ne s’adressent pas aux personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux importants de cancer du sein ou des mutations génétiques qui augmenteraient le risque de cancer du sein.

Autres populations

  • Les recommandations ne s’appliquent pas aux groupes suivants et les femmes devraient consulter un professionnel de la santé si elles :
    • présentent un symptôme potentiel, comme une bosse;
    • estiment être à haut risque;
    • ont moins de 40 ans;
    • sont des femmes transgenres.

Recommandations principales

Nous recommandons aux femmes âgées de 40 à 74 ans de s’informer sur les bénéfices et les préjudices du dépistage du cancer du sein afin de prendre la décision qui leur convient. Elles devraient être informées de l’incidence que l’âge, les antécédents familiaux, l’appartenance ethnique et la densité mammaire (si celle-ci est connue) peuvent avoir sur les bénéfices et préjudices du dépistage.

Lisez les recommandations précises ici.

Outils de discussion




Si une femme âgée de 40 à 74 ans reçoit cette information et souhaite se soumettre à un dépistage, elle devrait se voir proposer un dépistage par mammographie tous les deux ou trois ans.


« Nous voulons tous trouver des moyens de réduire le fardeau de cette maladie et d’améliorer les résultats. Les personnes pourraient trouver que les renseignements sur le dépistage du cancer du sein peuvent surprendre : le dépistage présente des bénéfices possibles, mais aussi des préjudices. Nous voulons que les femmes disposent de tous les renseignements nécessaires pour prendre la décision qui leur convient. »

Dre Guylène Thériault, omnipraticienne, professeure de médecine factuelle et présidente du Groupe d’étude canadien et du groupe de travail sur le cancer du sein.

Les données

Le Groupe d’étude canadien a procédé à un examen complet des données de plus de 165 études, y compris des études observationnelles récentes, des essais contrôlés randomisés, des modélisations mathématiques, des données de Statistique Canada et d’autres sources, afin de s’assurer qu’il disposait des données les plus récentes pour étayer les recommandations provisoires.

Le groupe de travail sur les lignes directrices comprenait quatre experts du cancer du sein – un oncologue médical, un radio-oncologue, un chirurgien en oncologie et un radiologue – trois patients-partenaires, ainsi que des omnipraticiens, des infirmières praticiennes, des équipes chargées de l’examen des données et d’autres experts.


** Risque modérément élevé : Personnes ayant des seins denses de catégorie C ou D ou ayant des antécédents familiaux modérés (pas plus d’un parent au premier degré ou deux parents au second degré ayant reçu un diagnostic après l’âge de 50 ans). Apprenez-en davantage.

Outils et ressources publiques

Qu’est-ce que le dépistage?

PDF en couleur (anglais)

Communiqué de presse

Voir l’article

Réalité vs fiction

PDF en couleur