Adultes âgés de 18 ans et plus, y compris ceux qui ont une tension artérielle de base moyenne et qui présentent un risque d’hypertension artérielle ainsi qu’un risque vasculaire plus élevé que la moyenne, mais qui n’ont jamais reçu de diagnostic d’hypertension artérielle auparavant. Ces recommandations ne s’appliquent pas aux personnes qui ont déjà reçu un diagnostic confirmé d’hypertension artérielle.
Environ 4,6 millions de Canadiens adultes (19 % de la population) font de l’hypertension artérielle. La prévalence de l’hypertension artérielle augmente avec l’âge, les comorbidités et d’autres facteurs de risque.
Recommandation | Force de la recommandation | Justification des recommandations |
---|---|---|
Nous recommandons la mesure de la pression artérielle au cours de toutes les visites de soins primaires appropriées. | Recommandation forte; données probantes de qualité moyenne | Cette recommandation accorde une importance relativement élevée aux données probantes indirectes qui indiquent que le dépistage peut mener à un diagnostic d’hypertension artérielle de façon efficace; et que ce diagnostic peut lui-même donner lieu à un traitement efficace, réduisant ainsi l’incidence des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. Elle accorde également une importance élevée au fait qu’aucune étude indiquant que le dépistage n’était pas efficace ou qu’il était potentiellement néfaste n’a été trouvée. |
Nous recommandons que la pression artérielle soit mesurée selon les techniques actuelles décrites dans les recommandations du Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) pour la mesure de la pression artérielle en cabinet et hors cabinet.i | Recommandation forte; données probantes de qualité moyenne | Les recommandations 2012 du PECH pour la mesure de la pression artérielle en cabinet ou ambulatoire ont été évaluées avec soin par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) afin d’évaluer la qualité du processus d’élaboration des lignes directrices. Nous avons observé qu’elles satisfaisaient aux critères du GÉCSSP relativement à l’élaboration rigoureuse de directives solides. |
Pour les personnes dont le dépistage révèle une tension artérielle élevée, les critères du PECH aux fins d’évaluation et de diagnostic des cas d’hypertension artérielle doivent s’appliquer pour déterminer si le patient satisfait aux critères de diagnostic d’hypertension artérielleii | Recommandation forte; données probantes de qualité moyenne | Les recommandations 2012 du PECH pour l’évaluation et le diagnostic des cas d’hypertension artérielle ont été évaluées avec soin par le GÉCSSP afin d’évaluer la qualité du processus d’élaboration des lignes directrices. Nous avons observé qu’elles satisfaisaient aux critères du GÉCSSP relativement à l’élaboration rigoureuse de directives solides. |
Pour les adultes âgés de 18 ans et plus, nous suggérons un dépistage au cours de toutes les visites appropriées, qui peuvent comprendre notamment : les visites de nouveaux patients, les examens de santé périodiques, les visites en cabinet urgentes relatives à des problèmes neurologiques ou cardiovasculaires, les visites pour le renouvellement de médicaments et d’autres visites lorsque le médecin de soins primaires juge qu’il s’agit d’une occasion appropriée pour surveiller la tension artérielle. Il n’est pas nécessaire de mesurer la pression artérielle de chaque patient à chaque visite en cabinet si la situation clinique ne l’exige pas. La fréquence et le moment du dépistage de tension artérielle peuvent varier d’un patient à l’autre. Les risques d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de cardiopathie évoluent au cours de la durée de vie naturelle d’une personne et augmentent avec l’âge, les comorbidités et d’autres facteurs de risque. La fréquence du dépistage peut donc augmenter en conséquence, en particulier chez les patients qui présentent plus d’un facteur de risque vasculaire. Mesurer la pression artérielle de façon normale, constante et régulière peut diminuer la nécessité de contrôles fréquents supplémentaires, tandis qu’une tendance à une tension artérielle «élevée normale » pourrait signifier que davantage de contrôles fréquents sont nécessaires.
Envisagez d’utiliser vos dossiers de santé électroniques pour envoyer des rappels de dépistage aux adultes de 18 ans et plus, en particulier à ceux dont vous n’avez pas mesuré la pression artérielle.
Les adultes identifiés comme faisant partie d’un groupe ethnique à risque élevé (personnes d’ascendance asiatique orientale, autochtone ou africaine) peuvent tirer profit de contrôles plus fréquents. Les professionnels de la santé doivent rester attentifs aux occasions de dépistage des visiteurs peu fréquents et d’autres personnes n’ayant pas passé de tests de dépistage récemment.
i. Veuillez consulter hypertension.ca
ii. Veuillez consulter hypertension.ca