Les recommandations de suivi de la croissance s’appliquent à tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans qui se présentent aux soins primaires. Les recommandations liées à la prévention s’appliquent à tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans qui ont un poids normal. Elles ne s’appliquent pas aux enfants et jeunes ayant des troubles alimentaires, qui ont un poids insuffisant, qui sont en surpoids ou obèses.
Les recommandations liées à la gestion du poids s’appliquent à tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans qui sont en surpoids ou obèses. Les enfants et jeunes ayant des problèmes de santé où la perte de poids est inappropriée sont exclus
Les estimations de 2009 à 2011 basées sur les mesures de poids et de hauteur des enfants de 5 à 17 ans indiquent que 32% sont soit en surpoids (20%) ou obèses (12%), et que la prévalence de l’obésité chez les garçons est presque deux fois celle des filles.
Interventions comportementales structurées, interventions visant le style de vie, pharmacologiques et chirurgicales.
Le suivi de la croissance comprend la mesure de la hauteur ou de la longueur, le poids et le calcul de l’IMC ou le poids pour la longueur, selon l’âge.
Des visites appropriées en soins primaire comprennent les visites prévues de surveillance de la santé, des visites pour la vaccination ou le renouvellement des médicaments, des soins épisodiques ou pour maladies aiguës et d’autres visites que le professionnel en soins primaires juge comme étant appropriées. Des visites en soins primaires sont complétées dans les établissements de soins de première ligne, y compris ceux à l’extérieur des bureaux de médecins (par exemple, des infirmières en santé publique effectuant des visites dans un milieu communautaire pour les enfants en santé).
Des interventions structurées impliquent plusieurs sessions sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois, adoptent une approche intégrée livrée par une équipe interdisciplinaire spécialisée, comprennent des sessions de groupe et incorporent la participation de la famille et des parents. Les interventions comportementales peuvent cibler le régime alimentaire, l’augmentation de l’activité physique, les changements au style de vie ou toute combinaison de ces éléments. Celles-ci peuvent être livrées par une équipe de soins primaires à l’interne ou par renvoi à un programme formel, faisant partie ou non des soins primaires, tel qu’offert par un hôpital, une école ou la communauté.
Notre recherche sur le sujet n’a révélée aucune preuve que les avantages et les inconvénients des interventions varient selon les caractéristiques des patients ou des parents, notamment l’âge, le sexe et le statut socioéconomique.
Les compétences des prestataires et les formats d’intervention variaient considérablement. Par conséquent, seuls les aspects généraux des interventions comportementales efficaces ont pu être identifiés.
Les milieux comportant des équipes de soins primaires sont plus susceptibles d’avoir les ressources pour offrir les interventions les plus efficaces. L’accent devrait être mis sur la prestation de programmes complets de gestion du poids par une équipe interdisciplinaire spécialisée. Les professionnels en soins primaires qui souhaitent participer à la prestation de ces programmes devraient recevoir une formation adéquate.